Mandat
Personne qui évalue le fonctionnement social, détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Elle soutient et rétablit le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement. Elle exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.
OPPORTUNITÉ D’EMPLOI
1 REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET DE JOUR
* Les horaires incluent des quarts de soir (1x / 2 sem.) et le samedi de jour (1x/ 8 sem.) en rotation.
DESCRIPTION DE FONCTION GÉNÉRALE
Le suivi intensif dans le milieu (SIM) offre des services de réadaptation psychosociale interdisciplinaires dans la communauté à une clientèle vulnérable souffrant de troubles mentaux graves. L’équipe est composée de divers intervenants psychosociaux, d’infirmiers et de psychiatres.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes, la personne assume la responsabilité de concevoir et d’exercer des activités d’enseignement, d’évaluation, de traitement, de réadaptation, d’intégration sociale, de soutien et d’information. Elle coordonne les services requis par l’usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires communautaires. Elle réalise des interventions au plan psychosocial auprès de l’usager adulte et de son réseau immédiat. Elle intervient principalement à domicile et dans la communauté. La personne agit à titre d’intervenant pivot et de coordonnateur de services en plus de s’acquitter de diverses tâches communes à tous les intervenants de l’équipe.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Évalue et/ou effectue une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences.
Élabore un plan d’intervention avec l’usager.
Effectue des interventions en fonction de son champ de pratique et de l’offre de service du programme.
Assure la tenue de dossier et effectue des rapports statistiques.
Collabore avec les collègues et ses supérieurs.
Participe aux réunions et aux activités du programme.
Travaille en interdisciplinarité.
Participe à la formation des stagiaires.
Met à jour ses compétences et connaissances.
Intervention en communauté, dans les différents milieux de vie de l’usager, selon une approche de réadaptation sociale, d’appropriation du pouvoir et de rétablissement, centrée sur l’interaction et la restauration de son fonctionnement global.
Coordonne les services requis pour l’usager (médecin, organisme communautaire, organisme de défense des droits, pharmacien, etc.) selon le modèle de gestion de cas.
Soutient l’usager dans ses activités de la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD) si nécessaire.
Encourage l’indépendance de l’usager et favorise son autonomie.
Prévient la détérioration de l’état de santé mentale de l’usager afin d’améliorer et de maintenir sa santé et sa qualité de vie.
Évalue le niveau de dangerosité de l’usager en situation de crise.
Travaille en étroite collaboration avec les partenaires internes, externes et communautaires, qui offrent des services à l’usager et lorsque nécessaire, travaille en co-intervention avec les partenaires qui assurent un suivi auprès du client.
Soutient les proches et la famille de l’usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale.
Assure le maintien et le développement d’un réseau social.
Soutient et accompagne l’usager dans différentes démarches (aide sociale, visite médicale, intégration à un organisme communautaire, utilisation du transport en commun, etc.).
Accompagne l’usager dans le cadre de la défense des droits et agit à titre de médiateur auprès de différentes instances.
Effectue auprès de l’usager et de ses proches, l’enseignement sur les sujets tels que la santé mentale, la médication, les signes précurseurs de rechute, etc.
À TITRE INDICATIF
La personne est appelée à intervenir dans le milieu de vie des usagers.
AVANTAGES
En plus de votre salaire, bénéficiez d’une gamme d’avantages sociaux tel que :
4 semaines de vacances par année
9,6 jours de congé de maladie rémunérés
13 jours de congé fériés
2 congés mobiles
Congés sociaux (parental, retour aux études, sabbatiques, etc.)
Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics
Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire
Primes et des allocations selon le secteur d’emploi
Rabais exclusifs pour le personnel
Programme de référencement rémunéré
Et bien plus encore…
QUELQUES PRÉCISIONS
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l’immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada).
Exigences
Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
Doit être membre de OTSTCFQ.
Détenir un permis de conduire valide.
ATOUT
Expérience d’intervention auprès d’une clientèle souffrant de troubles psychotiques et ou en dépendance.