Mandat
Remplacement à temps complet.
Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. Elle participe à l’enseignement clinique.
Au sein du Service des aides techniques de l’IRGLM (secteur fauteuil roulant), l’ergothérapeute procède à l’évaluation fonctionnelle et émet des recommandations d’aides à la locomotion et à la posture pour la clientèle externe afin de maximiser leur participation sociale. L’ergothérapeute collabore étroitement avec des technologues en positionnement et l’équipe mécanique dans le cadre de sa pratique. L’ergothérapeute collabore également avec les différents partenaires agents payeurs (RAMQ, SAAQ, CNESST,…).
Principales responsabilités
- Évaluer la clientèle externe en milieu clinique à l’aide de diverses méthodes d’évaluation (entrevue, prise de mesures, essais, simulations, etc…) et en collaboration avec les technologues en positionnement lorsque requis.
- Évaluer les habiletés fonctionnelles de la personne en tenant compte des facteurs personnels et environnementaux qui interagissent avec les habitudes de vie et les projets de vie de la personne.
- Évaluer la fonction neuromusculosquelettique telle que le tonus, l’amplitude articulaire, la force, l’équilibre, la posture, l’endurance, etc.
- Identifier les incapacités fonctionnelles, les obstacles environnementaux et les situations de handicaps.
- Recommander les aides à la locomotion et les aides à la posture appropriées pour la personne en fonction de l’évaluation clinique complétée et des exigences de l’agent payeur de la personne.
- Déterminer les spécifications techniques de l’aide à la locomotion et des aides à la posture en fonction des facteurs personnels, des facteurs environnementaux et les habitudes de vie.
- Produire un rapport d’évaluation et un plan d’intervention, et maintenir à jour la tenue de dossier en ergothérapie.
- Compléter la documentation de support et rédiger le justificatif requis pour soumettre les demandes d’autorisation aux agents payeurs.
- Collaborer avec les technologues en positionnement, l’équipe mécanique, l’équipe administrative et les agents payeurs pour la mise en oeuvre du plan d’intervention établi.
- S’assurer de l’adéquation entre les besoins de la personne et l’aide à la locomotion et les aides à la posture recommandées au moment de la livraison des équipements.
- S’assurer de l’utilisation sécuritaire de l’aide à la locomotion recommandée.
- Faire de l’enseignement à la personne et à son entourage.
- Assurer un suivi post-livraison lorsque requis.
- Participer aux rencontres d’équipe clinique et intersectorielles.
- Assurer le développement et la mise à jour de ses connaissances dans le domaine.
- Participer au transfert des connaissances auprès de ses collègues.
- Représenter l’établissement lors d’activités de sensibilisation et d’information.
- Collaborer à la conception d’outils de sensibilisation et d’information en lien avec ses champs d’intervention et d’expertise.
- Participer à différents projets de recherche et de développement clinique concernant son champ d’activités.
- Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences
- Détenir une maîtrise en ergothérapie.
- Être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.
- Certificat de 2e cycle en cours (au moins 3 cours complétés sur les 5) ou complété de l’Université McGill.
- Avoir un permis de conduire valide.
- Pouvoir communiquer en anglais (atout)
Autre information
Le ou la remplaçant(e) aura à utiliser la voiture, et la camionnette de la CECA.
Compétences clés attendues
- Sens de l’analyse : Capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation.
- Jugement professionnel : Capacité de percevoir correctement une situation, d’en arriver à des conclusions pertinentes ou de poser des actions cohérentes avec celles-ci.
- Communication orale et écrite : Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à bien se faire comprendre dans diverses situations.
- Organisation et planification : Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités pour ainsi respecter les échéanciers.
- Flexibilité : Capacité de s’adapter aux besoins et aux changements de son environnement et de modifier ses comportements en tenant compte de l’opinion des autres et des besoins de l’organisation.
- Relations interpersonnelles : Capacité d’entrer en communication avec les autres dans le but d’établir et d’entretenir des relations positives au niveau du travail
- Esprit d’équipe : Capacité d’apporter une contribution et une collaboration à un groupe de travail dans le but d’atteindre des objectifs et de favoriser un bon climat de travail.