Mandat
Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupe de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan thérapeutique infirmier, du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes ou des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle initie et prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle peut prescrire des analyses de laboratoire, es traitements, des produits, des médicaments et des pansements dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des soins courants selon la réglementation en vigueur. Elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Elle coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle consultatif auprès de l’équipe de soins et de l’équipe interdisciplinaire. Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services. Elle assure l’orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l’enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.
MISSION SANTÉ MENTALE ET DÉEPNDANCE
OPPORTUNITÉ D’EMPLOI
1 REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET DE JOUR
LIEU DE TRAVAIL : 5205 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
L’infirmière clinicienne spécialisée en dépendance offre des soins de santé biopsychosociaux à une clientèle aux prises avec un trouble d’utilisation d’opioïdes (TUO) en traitement avec un agoniste opioïde (TAO : méthadone, suboxone ou kadian).
Elle œuvre selon une approche centrée sur la personne dans une perspective de réduction des méfaits. Ses actions couvrent différents champs d’intervention : la prévention, la promotion, l’évaluation, le suivi et la coordination. L’infirmière travaille en étroite collaboration avec les médecins de famille, les pharmaciens et les autres professionnels afin d’assurer le suivi conjoint de la clientèle et joue un rôle sur les plans de la qualité et de l’accessibilité.
Les personnes visées par les services du point de service intégré du RLS de SOV présentent un profil de vulnérabilité principalement lié à des enjeux de dépendance, de santé mentale ou des conditions de vie précaires et des expériences de vie et de soins et services difficiles.
On y retrouve des individus ayant un niveau de fonctionnement psychosocial faible à élevé, mais dont les enjeux de dépendance peuvent les mettre à risque de désorganisation rapide, voir à perdre leur réseau social et se mettre en situation de grande vulnérabilité.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Évaluer la condition physique et mentale des usagers présentant des problèmes de santé complexes et/ou des dimensions biopsychosociales variées.
- Évaluer le profil et le niveau de consommation.
- Appliquer des protocoles de soins et de traitement selon les meilleures pratiques visant à stabiliser un trouble lié à l’utilisation de substance ainsi que les conséquences sur la santé liées à la dépendance ou à une condition clinique concomitante.
- Analyser les facteurs de risques et intervenir selon une approche en réduction des méfaits.
- Appliquer des ordonnances individuelles et collectives selon son jugement clinique.
- Évaluer le dosage de la médication et faire des recommandations aux médecins.
- Informer les usagers sur les différentes molécules prescrites en TAO.
- Procéder à des suivis systématiques et aux suivis conjoints lorsqu’ils sont requis.
- Déterminer le plan de traitement et assurer le suivi.
- Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, prodiguer des soins.
- Faire de l’enseignement aux usagers ainsi qu’à leurs proches (ex. : effets secondaires des molécules prescrites, prévention des ITSSS, distribuer du matériel sécuritaire, etc.) et offrir du soutien à l’autogestion.
- Identifier avec et pour les usagers les besoins d’interventions nécessitant une coordination intra ou inter établissements ou organismes du milieu (ex. : diriger les usagers vers les services pertinents et assurer la liaison entre ces services et ces derniers : GAMF, GAP, organisme du milieu, programmes-services du Centre de réadaptation de Montréal).
- Constituer une personne-ressource pour l’équipe interprofessionnelle, notamment pour les activités d’érudition clinique au regard de son expertise.
- Collaborer à l’orientation du nouveau personnel et participer à la supervision et à la formation des stagiaires.
Exigences
- Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
- Anglais – Compréhension et expression orale de niveau intermédiaire.
ATOUT
- Expérience auprès des usagers présentant des TUS et/ou de santé mentale.