• TC - Temps complet
  • Ville-Marie
Ville-Marie
Entre 30,27 $ et 53,64 $/heure
TC - Temps complet

Mandat

Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupe de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan thérapeutique infirmier, du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes ou des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle initie et prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle peut prescrire des analyses de laboratoire, des traitements, des produits, des médicaments et des pansements dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des soins courants selon la réglementation en vigueur. Elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales variées. Elle participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Elle coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle consultatif auprès de l’équipe de soins et de l’équipe interdisciplinaire.

Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services. Elle assure l’orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l’enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

 

MISSION SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE

Vous avez de l’intérêt pour une clientèle variée (jeunes, adolescents, adultes, personnes âgées, itinérants, travailleurs du sexe, personnes judiciarisées) et complexe pouvant présenter des problèmes de santé mentale et de dépendance? Le CIUSSS du Centre-Sud vous offre l’opportunité de faire partie de cette équipe, puisque c’est un établissement d’envergure avec une multitude de programmes et de services. Étant un Institut universitaire, il est possible de diversifier votre pratique  et développer vos compétences à de nombreuses occasions, tout en œuvrant dans un environnement stimulant. Bâtissez votre carrière avec nous et faites partie du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal!

 

OPPORTUNITÉ D’EMPLOI

Un remplacement à temps complet jour d’Infirmier(ère) clinicien(ne) au Service intégré de dépistage et prévention des ITSS (SIDEP). 

  • Remplacement de jour entre 8h et 20h (flexible) avec demande d’un quart de travail jusqu’à 20h par semaine et rotation aux 4 à 8 semaines d’un quart de jour le samedi.

Lieu de travail : CLSC de la Visitation situé au 1705 rue de la Visitation, Montréal.

La clinique SIDEP+ offre des dépistages ITSS à des personnes issues de la communauté gbHARSAH, avec ou sans médecin de famille, avec ou sans carte d’assurance maladie, au statut migratoire précaire et/ou aux étudiants internationaux. La clinique SIDEP+ est composée d’une équipe médicale, d’une agente administrative et d’infirmières cliniciennes. La clinique SIDEP+ mise sur l’interdisciplinarité dans une approche intégrée de l’ensemble de leurs services. En ce sens, la clinique offre une prise en charge ponctuelle en lien avec les ITSS. 

Les services de la cliniques SIDEP+ sont dédiés aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes transsexuelles et aux travailleurs et travailleuses du sexe, aux premières nations, aux jeunes en difficultés, aux personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation et aux personnes incarcérées ou l’ayant été. Les principaux services offerts intra et extra muraux sont : 

  • Counseling sur la santé sexuelle
  • Dépistage en lien avec les ITSS
  • Évaluation des symptômes et traitement des ITSS
  • Prophylaxie préexposition (PrEP)
  • Prophylaxie post-exposition (PPE)
  • Vaccination en lien avec les ITSS 

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  • Assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers auprès de la clientèle ciblée qu’elle rencontre dans différents organismes communautaires partenaires, milieux de socialisation à risque ou au CLSC.
  • Effectue des interventions de prévention et de promotion de la santé auprès de clientèles présentant des comportements sexuels ou d’injection à risque dans un objectif de réduction des méfaits.
  • Assure le déploiement des soins ciblés par différentes ordonnances collectives dans un contexte d’intervention hors les murs et ce, afin de favoriser un accès optimal aux soins de santé pour les clientèles vulnérables.
  • Assure l’application de l’intervention préventive auprès des partenaires lorsque requis.
  • Effectue les déclarations des maladies obligatoires (MADO) lorsque requis.
  • Participe au monitorage des interventions réalisées dans un objectif d’évaluation de la portée des services.
  • Participe au monitorage des interventions réalisées dans un objectif d’évaluation de la portée des services.
  • Participe à l’orientation et à l’habilitation du nouveau personnel infirmier.
  • Prépare et anime des activités de co-développement pour la mise à jour ou le développement de compétences cliniques dans son équipe de travail et/ou avec des professionnels d’autres milieux.
  • Collabore à l’élaboration de programmes préventifs et de dépistage adaptés aux besoins de santé spécifiques de la clientèle cible.
  • Participe à différents projets de recherche liés à la prévention de la transmission des ITSS.
  • Participe à l’élaboration de différentes formations et de différents outils de travail liés aux soins ciblés afin d’assurer la qualité des soins dans un contexte hors les murs.
  • Participe à la mise sur pied de projets novateurs liés à la prévention et le dépistage des ITSS.

Exigences

  • Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Doit s’engager à compléter la formation de prescription infirmière (formation OIIQ) dans un délai maximal de 3 mois suivant l’entrée en fonction pour les droits de prescrire suivants : – santé publique (contraception – ITSS).

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Personnel infirmier et cardiorespiratoire
Période salariale :Horaire
Durée :6 mois ou plus
Heures par semaine :37.5
Date d'entrée en fonction :2026-01-19
Date d'affichage :du 2026-01-22 à 2026-02-06

Cette offre vous intéresse?

Partagez :
Partagez :